Lexique


ADÉNOSINE : Acide aminé provenant de l'adénine dont les dérivés phosphorés joue un rôle majeur dans le métabolisme.

ADENYLATE CYCLASE : Enzyme de la membrane plasmique des cellules qui participe à la transduction des signaux vers le cytoplasme. Elle est activée par la fixation de la sous-unité α de la protéine G et synthétise l’AMPc.

AMPc : Adénosine Monophosphate cyclique. Produit de l’adénylate cyclase. C'est un « second messager » qui, suite à la fixation d'une molécule sur son récepteur, va à son tour transmettre le signal à l'intérieur de la cellule.

ANTAGONISTE : Substance se fixant sur les mêmes récepteurs cellulaires qu'une substance de référence, en empêchant celle-ci de s'y fixer et de produire ses effets habituels.

AXONE : Long prolongement fibreux du neurone, qui conduit l'influx nerveux en dehors du corps cellulaire du neurone.


CANAUX IONIQUES DE FUITE : Ils sont présents d'un bout à l'autre des neurones, sont toujours ouverts et sont généralement spécifiques d'un ion. Plus un type de canal est abondant dans la membrane plasmique, plus celle-ci est perméable à l'ion qui l'emploi. C'est ce qui explique que la membrane des neurones soit de 50 à 100 fois plus perméable aux ions potassium qu'aux ions sodium. Les canaux de fuite à K+ sont beaucoup plus abondants que les canaux à Na+.

CANAUX IONIQUES VOLTAGE-DÉPENDANTS : Ils sont typiques des axones et donc surtout présents  dans les cellules excitables (nerfs, muscles...). 
Ils s'ouvrent et se ferment en réponse à de faibles modifications du potentiel de membrane (fluctuation du voltage). Ils modifient alors la perméabilité de la membrane plasmique. 
La stimulation d'un neurone provoque des mouvements d'ions qui modifient la répartition des charges, donc le voltage. C'est cette variation de voltage qui entraîne l'ouverture ou la fermeture de ces canaux. 



DENDRITE : C'est une partie des neurones; elles sont nombreuses et ramifiées et relient les cellules neurales entre elles.

EFFECTEUR : Cellule cible qui, excitée par un stimulus (influx nerveux, hormone...), répond par une réaction spécifique. Ce terme désigne aussi une substance chimique qui, après fixation sur une enzyme ou une protéine, stimule ou diminue l'activité de ces molécules.


FRÉQUENCE DES POTENTIELS D'ACTION : Le système nerveux se base sur la fréquence des potentiels d'action. En effet, un stimulus intense ne produit pas un plus fort potentiel d'action qu’un stimulus faible, mais il en génère un plus grand nombre à la seconde.
La fréquence des potentiels d'action se définit comme le nombre de potentiel d'action déclenchés par unité de temps en réponse à un stimulus. Elle augmente en fonction de l’intensité du stimulus.

FIBRES NERVEUSES : Ce sont les axones et les dendrites. Elles composent les nerfs. La fibre nerveuse correspond donc au prolongement d’un neurone (axone) entouré de gaines (enveloppes protectrices). 

GDP/GTP : Guanosine Di/Triphosphate. Coenzyme transporteur d'énergie : l’hydrolyse des liaisons du GTP libère de la chaleur.

GRADIENT ÉLECTROCHIMIQUE : Qualifie la différence de concentration et de charge électrique d'une substance de part et d'autre d'une membrane.

LIGAND :  Molécule se fixant sur son récepteur de façon spécifique et saturable. Désigne également des substances interagissant avec le même récepteur.

MÉMOIRE DE TRAVAIL : Capacité de retenir, dans un flot d’informations, celles qui seront utiles à l’accomplissement d’une tâche ultérieure.


NERF : C'est un organe du système nerveux qui est un cordon de forme cylindrique et de couleur blanchâtre composé de fibres nerveuses qui sont entourées de plusieurs enveloppes protectrices. 

NEURONE : ou cellule nerveuse. C'est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations.  Chaque neurone est composé :

  • d'un corps cellulaire ou péricaryon comportant le noyau 
  • de très nombreuses ramifications de type dendritiques (d’où proviennent les informations) 
  • d’un axone (par où sont diffusées les informations)
Le neurone
NORADRÉNALINE : Neurotransmetteur, c'est-à-dire un composé chimique servant de messager, permettant le passage de l’influx nerveux d’une cellule nerveuse vers une autre.

PROTÉINE KINASE A : Enzyme cytoplasmique dont l'activité dépendant du niveau d'AMPc dans la cellule. Elle a de nombreuses fonctions dans la cellule, en particulier celle de réguler les métabolismes du glycogène, du sucre et des lipides.

VASOCONSTRICTEUR : Substance provoquant une contraction des vaisseaux sanguins.

VASOCONSTRICTION : Mécanisme correspondant à une contraction des vaisseaux sanguins.

VASODILATATION CORONAIRE : Mécanisme correspondant à une dilatation des vaisseaux sanguins du cœur. 

VASODILATATEUR : Substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins en relâchant les muscles lisses de leurs parois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire