Excès de caféine



A quel moment peut-on évoquer une surconsommation de caféine ?

Généralement, la consommation de caféine est inférieure à 300mg. En effet, les français ne boivent que 2 à 3 tasses de café par jour.
Mais n’oublions pas, la caféine ne se trouve pas que dans le café ! Pour avoir une meilleure représentation, 300 mg de caféine équivaut à:
  • 3 tasses de cafés
  • 5 tasses de thé
  • 6 cannettes de coca-cola

 On peut parler de surconsommation à partir de 400 à 500 mg de caféine par jour (c’est-à-dire plus de  5 tasses de café).  Ainsi,  une grande quantité de caféine pendant une durée prolongée se nomme le caféisme.
Une consommation excessive peut cependant engendrer des symptômes principaux comme :
- troubles de l’anxiété
- troubles du sommeil
- céphalées (maux de têtes)
- des brûlures d’estomac : la caféine augmente l’acidité gastrique et à TRES GRANDE quantité peut favoriser les ulcères.
Les symptômes ne sont pas  très néfastes mais pour ceux qui aiment le goût du café, à grande quantité, préférez le décaféiné !

(réalisé par nos soins)

Trop de caféine peut-elle induire une dépendance ?

Et bien NON, on ne peut pas parler de dépendance à la caféine. Certains grands buveurs de café peuvent se rassurer, la caféine ne se conduit pas comme une drogue : il n’est pas nécessaire de consommer de plus en plus de caféine au fil du temps pour en ressentir les mêmes effets.
Cette fausse idée de dépendance vient de l’apparition d’un syndrome de sevrage lors d’un arrêt brutal de consommation de la caféine, marqué par l’irritabilité, des céphalées et une fatigue anormalement accrue. Mais ce sont surtout des effets psychologiques qui proviennent de l’anticipation des effets et disparaissent au bout de 48 heures. 
 


Sources :




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire