Insolite !



La caféine découverte par des chèvres

La caféine à été découverte en Éthiopie grâce au caféier, mais beaucoup de légendes circulent sur la manière dont elle a été trouvée.
La plus connue conte  qu'un jeune berger nommé Khaldi, remarqua que ses chèvres devenaient particulièrement excitées après avoir mangé les graines du caféier.
Il décida d'en fabriquer une boisson, puis raconta son anecdote à ses acheteurs ainsi que son entourage.




La caféine, toxique pour certaines espèces


A voir l'oeuvre de la deuxième araignée, il semblerait que la caféine ait des effets beaucoup plus significatifs sur son organisme.



Effet de la caféine sur une araignée
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine#Mode_d.27action


La caféine, un "outil" pour les militaires



Les militaires, durant des opérations, sont mis dans des situations stressantes et pendant plusieurs jours ne dorment pas suffisamment.  Le rendement cognitif se dégrade si l’on dort moins de 7 heures par semaine. Or les capacités cognitives et physiques sont essentielles  pour réussir une mission.




Les militaires utilisent donc la caféine pour  améliorer l’efficacité des missions durant des opérations prolongées ! Une étude faite aux Etats-Unis par Les scientifiques de la défense à l’Institut de recherche en médecine environnementale de l’armée américaine (USARIEM), a  montré que la caféine améliore le rendement cognitif et physique, la vigilance ainsi que l’adresse au tir pendant des opérations prolongées !

Par exemple, on peut voir que 200 mg de caféine améliorent la vitesse de détection des cibles, sans nuire à la précision du tir au fusil, comme l’indique ce graphique.










De plus, les militaires consomment le plus souvent cette caféine sous forme de gomme à mâcher : à partir des tissus vasculaires de la bouche, elle est diffusée plus rapidement dans le sang.
Voici le mode d’emploi de ces gommes à mâcher de caféine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire